PENDULUM

PENDULUM (2019)

Le module numérique Pendulum est une transposition sonore libre inspirée du phénomène physique de vague de pendules*. Son interface permet de l’utiliser comme un instrument, autant en contexte de performance live qu’en contexte d’enregistrement.

Sa première version a vu le jour dans le cadre d’une performance en 6 canaux au centre d’artiste Sporobole. Afin d’éviter la complexité du mapping de signal vers des instruments externes (nécessitant 1 instrument par pendule), les sons provenaient directement du logiciel MAX/MSP. Nous avions toutefois intégré une section de wave shaping dans le module – et la possibilité de dessiner manuellement à même cette section – afin d’enrichir le son.

Les autres paramètres exposés, tels la fréquence et le délai des pendules, les envelopes, le random d’amplitude, le contrôle des gammes, le filtre cut off ainsi qu’un paramètre de spatialisation permettaient aussi de donner des formes et expressions diverses au module.

Cette année nous avons pour but d’élargir son spectre sonore, en assignant finalement ses 12 pendules à un système de synthèse externe au logiciel d’exécution.

*Voir définition en bas de page

Interface numérique du module sonore Pendulum

Arrêts sur image d’une projection accompagnant la performance au centre en art actuel Sporobole

Extrait vidéo du module Pendulum performé et enregistré à même le logiciel d’exécution (MAX/MSP) – Détail de l’interface

Extrait vidéo (lo-fi) de la performance au centre en art actuel Sporobole, Sherbrooke avril 2019

Extrait vidéo [lo-fi ++) de différents états du pendulum pendant la création de l’instrument

Été 2019, les grenouilles aiment le Pendulum ^^

* VAGUE DE PENDULES

Un pendule est une masse suspendue par un fil à un point immobile, qui oscille dans un plan fixe. Une vague de pendules est créée par la juxtaposition de plusieurs pendules ayant chacun une fréquence d’oscillation plus élevée que le précédent. En déterminant la masse et la longueur des fils de chaque pendule selon une équation mathématique précise, on obtient des effets de vagues, de rythmes et de mouvements pseudo-aléatoires qui se répètent de manière cyclique.

En recréant numériquement la vague de pendules et en exposant ses paramètres, il est, par exemple, possible de jouer avec son amplitude et sa vitesse jusqu’à l’auto-oscillation. Ses mouvements et ses motifs produisent de l’information en continu qui peut être «mappée» de différentes façons vers des déclencheurs de sons, des enveloppes ou encore des fréquences de modulations sonores et timbrales.